lundi 2 septembre 2013

A mort les fiottes




C'est la rentrée. Et comme toute rentrée, on se demande de quoi elle sera faite. J'ai regardé 'Mise au Point', hier, sur la RTBF, histoire de me remettre en jambes, et j'ai été rapidement rassuré en entendant les quelques ministres, députés et autres présidents de partis additionner les "Autour de la table", les "Prendre ses responsabilités", les "Nous avons toujours dit que"... L'été ne nous les a pas changé et gageons que durant les neuf mois qui restent avant les élections, nous entendrons encore cette même rengaine.

Puis, je me suis intéressé à ce qui avait été dit au sujet des Norvégiens de notre beau pays.  Là non plus, guère de surprises. 

Jacqueline Galant (MR) nous a appris qu'elle n'est pas loin de faire dans sa culotte chaque fois qu'elle passe par la Gare du Midi/Anderlecht et peine à croiser un Européen dans les artères de notre riante capitale. Anderlecht dont le Bourgmestre est ...MR.
Liesbeth Homans, Présidente du CPAS d'Anvers (N-VA), nous a appris que le racisme était une notion relative et très souvent exagérée, qui masque surtout l'échec et la frustration de quelques-uns. C'est vrai qu'à Anvers, quand une personne juive se fait tabasser par ses voisins parce qu'elle est juive, c'est qu'elle a trébuché dans l'escalier.
Alain Destexhe (MR) nous a appris que le racisme et l'homophobie étaient marginaux, puisqu'il y a, en Belgique, un Premier ministre homo et une présentatrice de JT d'origine arabe. Ramener quelqu'un à son orientation sexuelle ou à son origine ethnique, c'est comment dire...

Je me demandais de quoi la rentrée serait faite. Je ne sais pas encore tout, mais je sais que les bougnoules, les métèques en tout genre et les fiottes n'ont qu'à bien se tenir, car comme le montre le cliché pris ce matin dans le centre de Bruxelles - croisement de la rue des Bogards et de la rue de la Gouttière - vouloir faire la peau à quelqu'un n'est somme toute que marginal.

C'est la rentrée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire