lundi 22 octobre 2012

Ethnique ta mère




-->
Oui, je sais c’est facile, mais franchement, ça ne vous court pas sur le haricot cette histoire de vote ethnique ? Quel bazar !! Et c’est d’autant plus incompréhensible, que chaque élection est devenue un enjeu ethnique/communautariste entre Flamands et francophones. C’est carrément bientôt la guerre.

Et puis, là, à Saint-Josse, la plus petite commune de Bruxelles, voire de Belgique et du Monde, un vieux Belge, tel Asterix, se lève et affirme haut et fort que ça devrait commencer à suffire tous ces Turcs qui votent pour un Turc ! Dans le texte, ça donne : Je fais partie de cette petite communauté d’anciens Belges de Saint-Josse, on est encore 18%. Mon grand-père était Belge. Ce n’est pas facile d’accrocher des voix pour quelqu’un qui est dans sa quatrième génération sur Saint-Josse. Emir Kir a été élu sans avoir dû travailler sur Saint-Josse, uniquement sur autre chose qu’un bilan. Et paf, dans ta face !!

C’est vrai quoi, tant que ça balaie, que ça amène le café, que ça fait de la figuration sur les listes, ça va, mais être Calife à la place du Calife, faudrait voir à faire attention. Bon, que Jean Demannez semble dire qu’il a basé sa campagne sur ces derniers anciens Belges ne semble gêner personne, mais il s’agit de communautarisme. Comme quand Yves de Jonghe d'Ardoye, s’adresse à ses compatriotes français ; dans ce cas-là, la double nationalité ne semble gêner personne. C’est sans doute que certaines double nationalités poseraient davantage question que d’autres. Pourtant, entre le MR et la France, c’est parfois unehistoire d’argent pas très propre et une mise en parenthèse de la démocratie parlementaire qui laisse songeur. Car, ce qui se passe, n’est rien d’autre qu’un choix des partis de mettre sur leurs listes des gens qui rapporteront des voix aux différents scrutins, des personnes qui ne connaissent pas toujours grand chose à la politique, mais qui sont bien implantés localement. Et ça marche. Trop bien sans doute. On en reste pourtant que dans le cadre légal et démocratique d’une élection. Ben non, quand on est Turc ou Marocain, ce n’est jamais démocratique, c’est toujours magouille et tout le toutim.

Pourtant, revenons au nouveau Bourgmestre de Saint-Josse. Emir Kir est depuis plusieurs années au centre d’une polémique sur la reconnaissance du génocide des Arméniens par l’Etat turc. Il ne veut pas en entendre parler. Et quand, cela arrive, il sort la grosse artillerie juridique pour casser ceux qui osent lui chercher des poux. Heureusement que ce ne sont pas toujours les plus forts qui gagnent… Hier encore, sur les ondes de la RTBF, il a tout fait pour éviter de prononcer le terme de "génocide" Pour le coup, le Parti socialiste semble peu regardant, il y a génocide et génocide… il faut dire que les Arméniens sur leur liste, il n’y en a pas beaucoup. CQFD.

Au fait, Jean Demannez, je suis un nouveau Belge et je te dis prout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire